• Les Bois d'Anjou
        • Histoire des communes

Histoire de Saint George du Bois

Etymologie du nom

Le village ainsi que son église sont placés sous la protection de Saint-Georges, patron des chevaliers.

En 1326 sous la forme Sanctus Georgius de Bosco

En 1783 sous la forme St-Georges-des-Bois

En 1793 sous la forme Saint-Georges

En 1801 sous la forme Saint-Georges-des-Bois

En 1804 sous la forme finale de Saint-Georges-du-Bois

Histoire

La découverte de six haches polies atteste d’une occupation humaine très ancienne du territoire. En 1857 furent aussi découverts, en contrebas du bourg, deux tombeaux, de la céramique gallo-romaine et les traces de plusieurs voies antiques.

Le territoire recèle de nombreux souterrains dont certains auraient été creusés dès l’époque gallo-romaine. Les caves dites « grottes de Saint-Cicault » abritent une rare chapelle troglodytique conservant des traces de fresques. L’extraction de la pierre de tuffeau, puis la culture des champignons de Paris dans les galeries souterraines, ont longtemps rythmé la vie du village.

Anecdote

D’après la légende dorée, Georges serait né au IVème siècle en Cappadoce dans une famille chrétienne. Devenu officier dans l’armée romaine, il traverse un jour une ville terrorisée par un dragon. Celui-ci dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. George arrive au moment où la fille du roi va servir de repas au monstre. Le valeureux chevalier engage alors un combat acharné avec le dragon et finit par triompher avec l’aide du Christ.

Le blason de la commune reprend les éléments de la légende dorée.

Blason SGB

Sources

D’après le Dictionnaire Historique : Géographique et Biographique de Maine-et-Loire, Tome I et II, 1874 et 1876, Célestin Port

Office de tourisme de Saumur